Hi, How Can We Help You?

Nous Connaître

Nous Connaître

PARTAGE RISE

POURQUOI AVONS-NOUS CRÉÉ LE RÉSEAU PARTAGE RISE ?

Créée en 1973, l’association française de solidarité internationale PARTAGE travaille en partenariat avec des organisations locales de la société civile dans les domaines de l’éducation, la santé/nutrition, la protection contre les abus et le développement communautaire pour assurer le développement global de l’enfant et le respect de leurs droits fondamentaux.

A l’occasion d’un forum organisé par PARTAGE en France en juin 2007 est constitué le réseau Partage Lamako, qui rassemble l’ensemble des organisations partenaires de PARTAGE à travers le monde, soit alors 32 structures de 20 pays d’Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe.

Suite à la réalisation d’un bilan de ses 10 années d’existence, PARTAGE et ses partenaires ont pu réaffirmer leur volonté de travailler en réseau, travail qui s’inscrit parfaitement dans le mode et l’esprit de la collaboration entre PARTAGE et ses partenaires locaux : une relation équitable, durable, d’échange réciproque. Le travail en réseau permettant de renforcer encore cette horizontalité recherchée dans la relation partenariale.

C’est dans ce projet d’approfondir son travail que le réseau de PARTAGE a fait peau neuve : nouveau nom et nouveau logo, tous deux proposés et votés par les membres du réseau, mais surtout nouveaux objectifs.

Comores 2019 (4)

Chiffres clés

PARTAGE RISE EN BREF

icone-asso
19
28

Associations membres

icone-map
15
19
pays

Représentés

icone-birthday
1122
2007

Naissance du réseau associatif

icone-enfant
1
11

Rencontres du réseau

PARTAGE RISE

NOS MISSIONS ET NOS VALEURS

COMPOSITION

Le réseau Partage RISE regroupe l’association PARTAGE et l’ensemble des organisations partenaires de PARTAGE. Tout nouveau partenaire de PARTAGE intègre de fait le réseau Partage RISE. La qualité de membre se perd lors de la fin du partenariat avec PARTAGE.

MISSION

Le réseau Partage RISE a pour mission principale de renforcer les capacités d’intervention de ses membres en faveur de la défense des Droits de l’Enfant et de l’épanouissement des enfants, des jeunes, de leurs familles et communautés.

PRINCIPES

Les relations entre les membres du réseau sont basées sur le dialogue, l’échange de connaissances, le partage d’expériences, la participation, la solidarité, le respect de l’indépendance et de la diversité de chacun afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie des groupes les plus vulnérables, en particulier les enfants et les adolescents.

OBJECTIFS

  • Contribuer au renforcement des capacités des organisations membres grâce à la mise en commun de leurs connaissances et expériences.  
  • Capitaliser et diffuser les actions du réseau et de ses membres ainsi que leurs outils et ressources documentaires. 
  • Favoriser l’organisation des membres en consortium régionaux ou thématiques pour développer des projets communs opérationnels ou relatifs à leur organisation. 
  • Porter les valeurs défendues par les membres en développant et donnant une audience élargie à des actions de plaidoyer en faveur des droits de l’enfant. 

PARTAGE RISE

NOTRE HISTOIRE

SEPTEMBRE 2021

Le réseau se dote d’un nouveau site internet !

NOVEMBRE 2020

1er événement PARTAGE RISE : à l’occasion du 20 novembre, anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), PARTAGE RISE a lancé une expo photos ouvertes aux enfants des 29 organisations membres du réseau et aux enfants participants aux projets des antennes locales bénévoles.

MAI 2019

Le réseau se dote d’une nouvelle charte et d’un nouveau nom : Partage RISE (Réseau International de Soutien à l’Enfance)

AOUT 2017

Bilan des 10 ans de Lamako

NOVEMBRE 2016

Invitation de tous les membres du réseau Lamako à réaliser une action à l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant.

NOVEMBRE 2015

Invitation des membres d’Everest Range et ALDIN à réaliser une action à l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant (action prévue dans les plans d’action des 2 réseaux)

JUIN 2014

Lancement du PRISME (Programme d’Innovations méthodologiques pour planifier, suivre et évaluer des processus de changement) avec le F3E auquel participent Maeecha, le Mesad et Partage.

MARS 2014

1ère rencontre Amérique Latine au Honduras

FÉVRIER 2010

Initiative du CPCR de collecte nationale en Thaïlande pour Haïti suite au séisme de janvier

OCTOBRE 2009

1ère rencontre Afrique au Burkina Faso

FÉVRIER 2009

1ère rencontre Asie (Everest Range) au Népal

AOUT 2008

Lancement du blog Partage-Lamako

JUIN 2007

Naissance du réseau : des représentants des 34 associations locales partenaires de Partage se sont retrouvés en France pour 6 jours d’ateliers et de rencontres